Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Page d'accueil Balades dans Paris La Belle Province Contact La Pension Belhomme Pension Belhomme Le Pont d'Iéna La colonne Médicis Colonne Médicis Les Balades de Louis XIV Fort Chabrol Lac des Buttes-Chaumont, 1870 Rue de la Ferronnerie Cluny Archives cyclisme Ajouts Résultats courses A A1/Ablis/Aigre A2/Aiguebelle/Airel A3/Aisne/Albens A4/Albertville/Allanche A5/Allassac/Ally A6/Ambérac/Amélie A7/Ancenis/Anduze A8/Angerville/Angy A9/Anor/Apchon A10/Apt/Araujuzon A11/Arches/Ardentes A12/Argentat/Arlanc A13/Armagnac/Arpajon 15 A14/Arques/Artix A15/Arudy/Atur A16a/Aubagne A16b/Aubagne Ville A17/Aubervilliers/Aubiet A18/Aubigné/Aubusson A19/Auchel-Audun A20/Auffay/Augignac A21/Aulon/Automne A22/Auvers/Avallon/1/Avesnes A A23/Avesnes H/Avion A24/Avord/Azérables Aa/1 Aa/2 Aa/3 Aa/4 Aa/5 Aa/6 Abbeville/01 Abbeville/02 Ablon/1 

La colonne Médicis

La colonne Médicis

Déjà épargnée lors de la destruction de l’Hôtel de Soissons, la colonne "cabalistique" de Catherine de Médicis survécu à la construction de la Halle aux blés très proche en 1763 et aux transformations successives qui aboutirent à l’actuelle Bourse de Commerce abritant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

>> CLICS

Autres balades

Tout près d'ici...

il y a aussi la Bourse de Commerce

il y a aussi le Forum des Halles

il y a aussi le passage couvert Vero-Dodat

il y a aussi le Forum des Images

>> CLICS si vous avez la main !

La construction en forme de colonne dorique de 95 pieds (28 mètres) surmontée d’une structure métallique destinée à supporter une verrière a été mise en chantier à partir de 1572 par l’architecte renommé . 147 marches permettent d’accéder au sommet de cette tour qui communiquait avec le premier étage de l’Hôtel de la Reine. Les angles supérieurs du chapiteau sont positionnés vers les points cardinaux.

Cet édifice avait pour vocation de faciliter l’observation des astres par la reine et son conseiller astrologique l'aventurier . Il semble que quelques formules magiques furent prononcées en ce lieu pour la plus grande gloire de la royauté.

En 1606, l’Hôtel de la Reine acquis par Charles de Bourbon Condé, comte de Soissons subi restauration et agrandissement. Transformé en maison de jeux par Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan au début du 17è siècle, il fut détruit en 1748.

La colonne astrologique fut achetée par Monsieur de Bachaumont et offerte à la Ville de Paris. En 1750, une fontaine et des cadrans solaires furent ajoutés. La restauration de 1888 "a entraîné la disparition d’un des cadrans solaires les plus originaux jamais construit".

A l'occasion de la rénovation du Jardin des Halles, un projet de réhabilitation bénéficiant d'un large soutien scientifique est soumis.

>> CLICS

>> CLICS

>> CLICS

>> CLICS

Jean Bullant

Cosimo Ruggieri

CLICS SUR PARIS

© CLICS

SE ou O CLICS

Solitaire ou Solidaire (Camus)


http://luiss.free.fr/ruggieri1/colonne.htm 

CLICS SUR LE CYCLISME