Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Page d'accueil Balades dans Paris La Belle Province Contact La Pension Belhomme Pension Belhomme Le Pont d'Iéna La colonne Médicis Colonne Médicis Les Balades de Louis XIV Fort Chabrol Lac des Buttes-Chaumont, 1870 Rue de la Ferronnerie Cluny Archives cyclisme Ajouts Résultats courses A A1/Ablis/Aigre A2/Aiguebelle/Airel A3/Aisne/Albens A4/Albertville/Allanche A5/Allassac/Ally A6/Ambérac/Amélie A7/Ancenis/Anduze A8/Angerville/Angy A9/Anor/Apchon A10/Apt/Araujuzon A11/Arches/Ardentes A12/Argentat/Arlanc A13/Armagnac/Arpajon 15 A14/Arques/Artix A15/Arudy/Atur A16a/Aubagne A16b/Aubagne Ville A17/Aubervilliers/Aubiet A18/Aubigné/Aubusson A19/Auchel-Audun A20/Auffay/Augignac A21/Aulon/Automne A22/Auvers/Avallon/1/Avesnes A A23/Avesnes H/Avion A24/Avord/Azérables Aa/1 Aa/2 Aa/3 Aa/4 Aa/5 Aa/6 Abbeville/01 Abbeville/02 Ablon/1 

Le Pont d'Iéna

Le Pont d'Iéna a bonne mine

Autres balades

Tout près d'ici...

il y a aussi le Musée du Quai Branly

>> CLICS si vous avez la main !

"On pouvait distinguer encore à sa blancheur, sous la troisième arche du Pont d'Iéna, la pierre neuve avec laquelle, deux ans auparavant, on avait bouché le trou de mine pratiqué par Blücher pour faire sauter le pont." (Victor Hugo-Les Misérables)

En 1807 Napoléon 1er décide de faire construire un pont pour relier le Champ-de-Mars aux Jardins du Trocadéro où devait être édifié le Palais du Roi de Rome. Il lui donne par décret le nom d’ "Iéna" où ses armées ont triomphé le 14 octobre 1806.

Sous la direction de l’ouvrage en pierre de taille, long de 135 mètres sur 14 de large est terminé en 1813.

Feld-Maréchal Gebhard Leberecht von Blücher Prince de Wahlstatt

1815, la défaite est arrivée. Le pont se trouve sur la zone d’occupation du

La diplomatie de Louis XVIII évite la destruction. Les aigles impériaux ne sont déjà plus là. Le ressentiment s’atténue avec un nouveau nom : Pont de l’Ecole Militaire.

fait prisonnier le 7 novembre 1806 à Lübeck. Celui-ci décide qu’une bonne mine effacera l’affront.

Depuis il a retrouvé son appellation d’origine, ses aigles et quatre groupes sculptés représentant des guerriers ajoutent à l’harmonie d’un pont élargi à 35 mètres pour l’Exposition Universelle de 1937.

Long maintenant de 180 mètres, il enjambe la Seine de ses cinq arches en arc de cercle dont la plus grande portée est de 28 mètres encadré par ses "Guerriers Gaulois, Romain, Arabe & Grec retenant leurs chevaux fougueux" avec la Tour Eiffel et le Champs de Mars sur une rive, le Trocadéro et la Colline de Chaillot sur l'autre. Belle toile de fond...

>> CLICS

Corneille Lamandé

>> CLICS

il y a aussi... La Tour Eiffel

il y a aussi The American Church

il y a aussi le Musée des... Egouts

>> CLICS

>> CLICS

CLICS SUR PARIS

© CLICS

SE ou O CLICS

Solitaire ou Solidaire (Camus)



CLICS SUR LE CYCLISME