Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Page d'accueil Balades dans Paris La Belle Province Contact La Pension Belhomme Pension Belhomme Le Pont d'Iéna La colonne Médicis Colonne Médicis Les Balades de Louis XIV Fort Chabrol Lac des Buttes-Chaumont, 1870 Rue de la Ferronnerie Cluny Archives cyclisme Ajouts Résultats courses A A1/Ablis/Aigre A2/Aiguebelle/Airel A3/Aisne/Albens A4/Albertville/Allanche A5/Allassac/Ally A6/Ambérac/Amélie A7/Ancenis/Anduze A8/Angerville/Angy A9/Anor/Apchon A10/Apt/Araujuzon A11/Arches/Ardentes A12/Argentat/Arlanc A13/Armagnac/Arpajon 15 A14/Arques/Artix A15/Arudy/Atur A16a/Aubagne A16b/Aubagne Ville A17/Aubervilliers/Aubiet A18/Aubigné/Aubusson A19/Auchel-Audun A20/Auffay/Augignac A21/Aulon/Automne A22/Auvers/Avallon/1/Avesnes A A23/Avesnes H/Avion A24/Avord/Azérables Aa/1 Aa/2 Aa/3 Aa/4 Aa/5 Aa/6 Abbeville/01 Abbeville/02 Ablon/1 

Rue de la Ferronnerie

Rue de la Ferronnerie, 14 mai 1610

Autres balades

Près d'ici...

il y a aussi la Place du Châtelet

il y a aussi la Tour Saint-Jacques

il y a aussi les jardins du Forum

il y a aussi la Fontaine des Innocents

>> CLICS si vous avez la main !

1610, assuré d’une alliance avec les princes protestants allemands Henri IV prépare une action armée contre les Habsbourg d’Espagne et d’Autriche qui s’agitent aux frontières. Sa femme Marie de Médicis, Habsbourg par sa mère, obtient du roi d’être couronnée avant son départ. La cérémonie se déroule le 13 mai à Saint-Denis.

>> CLICS

>> CLICS

>> CLICS

A Angoulême le très catholique François Ravaillac, valet de chambre, clerc de procureur puis maître d’école, échoue par deux fois à entrer en religion, desservi par son profil psychologique perturbé.

En 1609 une vision lui commande de convaincre Henri IV de convertir les . Il part pour Paris à pied, se confesse en chemin à des jésuites et à des prêtres. Son projet d’interpeller le souverain avortant par deux fois il décide de regagner sa terre natale. L’annonce d’un conflit imminent contre des nations catholiques résonne en lui comme une déclaration de guerre à la papauté. Il se détermine alors à éliminer le roi. Il retourne vers Paris, vole un couteau dans une auberge et malgré quelques hésitations retrouve la capitale.

Le 14 mai 1610, il voit le carrosse royal sortir du Palais du Louvre et le suit. L’occasion se présente rue de la Ferronnerie. Deux charrettes accidentées bloquent le passage. A hauteur du n°11 les valets royaux descendent des marches pieds pour accélérer la manoeuvre. Ravaillac bondit et assène au roi trois coups de couteau dont un, sectionnant l’aorte, entraîne une mort rapide.

Une heure après, pour éviter la vacance du pouvoir, son fils de neuf ans est proclamé roi sous le nom de Louis XIII, Marie de Médicis assumera la Régence. Pour François Ravaillac le 27 mai 1610 est une

A ce jour, malgré ses dénégations sous la torture, la manipulation du régicide est toujours envisagée.

rude journée.

Huguenots

CLICS SUR PARIS

© CLICS

SE ou O CLICS

Solitaire ou Solidaire (Camus)



CLICS SUR LE CYCLISME